
Protégez vos œuvres d’art et décorations avec une assurance habitation
Posséder des œuvres d’art ou des pièces de décoration design et conceptuelles procure une satisfaction unique, en plus d’agrémenter joliment une pièce. Cependant, ces trésors sont également exposés à des risques imprévisibles, synonymes d’inquiétude pour l’heureux propriétaire. A commencer par le vol ou les incendies. Une assurance habitation bien choisie s’impose donc comme une solution incontournable pour protéger ces biens précieux. Mais comment s’assurer de choisir une couverture qui répond parfaitement à ses besoins et éviter des désagréments inattendus en cas de problème ?
L’assurance habitation, un contrat de prévoyance pour protéger vos biens mobiliers
Vous le savez, l’assurance habitation constitue un contrat de base, qui vous permet de protéger efficacement la plupart de vos biens.
Pour les prémunir contre votre propre maladresse, il vous faudra adhérer à une option « Tous Risques Mobiliers ». Par ailleurs, si quelqu’un se présente chez vous et endommage vos possessions, c’est sa propre responsabilité civile qui jouera.
En revanche, les contrats de base protègent habituellement vos biens mobiliers contre :
- Les incendies ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les catastrophes naturelles ;
- Le vol.
Cependant, dans le cas de vos œuvres d’art et décorations précieuses, d’autres options contractuelles trouveront à s’appliquer. Et des sites tels que MeilleurTaux vous permettront de dénicher les assurances habitation les mieux adaptées à votre situation.
Contracter des garanties spécifiques pour protéger vos oeuvres d’art et décorations précieuses
En effet, certaines compagnies d’assurances vous proposeront donc de couvrir les dommages accidentels qui pourraient toucher vos œuvres d’art et objets décoratifs. Cependant, il vous faudra souvent procéder minutieusement, le sujet étant sensible.
La plupart du temps, si une enseigne accède à votre demande, elle exigera de vous :
- Une déclaration préalable détaillée des biens à protéger, sous peine de vous heurter à un refus d’indemnisation le cas échéant ;
- Une expertise professionnelle pour faire évaluer la valeur de vos biens par un tiers selon des barèmes précis ;
- Le cas échéant, la protection de votre intérieur par des moyens inhabituels, tels que des systèmes de vidéoprotection ou des portes blindées.

Face à l’augmentation continue de la valeur des oeuvres d’art, et donc des risques de vol qui les menacent, les compagnies les plus sérieuses ne plaisantent pas.
Attention à bien choisir votre assurance habitation : les exclusions et les plafonds d’indemnisation
Aussi, votre choix s’orientera souvent selon la réponse que vous ferez à cette question : combien êtes-vous prêt à payer chaque mois pour protéger vos oeuvres d’art et vos décorations ? En effet, ces coûts associés détermineront grandement le plafond d’indemnisation auquel vous pourrez prétendre.
Avant de signer un avenant à un contrat d’assurance habitation, prenez bien le temps de réfléchir à ce nécessaire arbitrage. Mais faites également attention aux exclusions potentielles !
- Certains événements ne sont pas couverts par telle ou telle assurance. Les dommages liés à l’usure ou au vieillissement naturel des oeuvres d’art peuvent être complètement ignorés de l’assureur ;
- Il en sera de même si vous possédez des accessoires de décoration simples et stylés, mais également sujets à des désagréments de ce type. Souvent, il vous sera simplement reproché de ne pas les avoir bien entretenus ;
- Par ailleurs, un défaut de déclaration préalable entraînera un refus de prise en compte, même si cela n’est pas inscrit explicitement à la liste des exclusions.
Aussi, et pour vous éviter toute surprise désagréable, comparez tranquillement les différentes offres existantes avant de faire votre choix. Ce temps que vous perdez aujourd’hui, vous le retrouverez le moment venu sous forme de sérénité et de monnaie sonnante et trébuchante.